Accédez à nos réservations en quelques clics...

Ou appelez-nous au +33 (0)4 67 00 00 09

Attention les locations en ligne sont valables du samedi au samedi uniquement, pour toutes autres demandes contactez-nous au +33 (0)4 67 00 00 09
 

Naturisme en famille

naturisme en familleDe couple pratiquant à loisir le naturisme vous êtes peut êtes passé à celui de parents. Et aujourd’hui vous vous posez beaucoup de questions.

Peut on faire du naturisme avec ses enfants ?

Il n’y a pas de réponse magique : tout dépend de vous. Il faut savoir que si lorsque bébé né vous continuez sans aucun tabou la pratique du naturisme, votre enfant pourra se promener nus sans se poser de question. Chez les tout petits cela est même naturel. Il sera tout de même important de parler cette différence avec votre enfant et lui expliquer vos motivations et valeurs.

Toutefois, arrive un âge où l’enfant devient pudique : l’adolescence.

Comment gérer le naturisme à l’adolescence ?

Cette période est difficile pour votre enfant. Son corps change, il n’est pas parfait, il faut réussir à l’accepter. Peut être que d’avoir vu, dès tout petit des corps nus “imparfaits” lui permettra de s’accepter plus vite. Cela cassera aussi l’image du corps idéal renvoyé par la société de consommation. II vous faudra être à l’écoute et observateur des paroles et gestes de votre enfant (s’enferme pour se doucher, détourne le regard et vous sentez une gêne..) Dans ces cas là vous devez laisser à votre enfant le choix de pratiquer  ou non le naturisme avec vous. Peut être cela sera t il une parenthèse pour lui.

Faire comprendre la différence entre naturisme et intimité

Pratiquer le naturisme ne veut certainement pas dire être exhibitionniste ou ne pas avoir d’intimité. En tant que parents vous aurez à expliquer à votre enfant les raisons de votre choix. Chez les jeunes enfants il y a un moment de découverte du corps, il faudra lui expliquer que cela relève de son intimité et ne regarde personne. La pudeur sera ici et non dans le fait de se promener nu.

Ou partir en vacance en famille pour pratiquer le naturisme ?

Il semble préférable de partir avec vos enfants dans des endroits sécurisés permettant une pratique respectueuse. C’est pourquoi au cap d’agde nous vous proposons 2 km de plage réservée à la pratique du naturisme. Vous pourrez aisément trouver un coin un peu reculer si votre enfant ne se sent pas à l’aise face aux corps d’autres personnes.

Y a t’il un bénéfice au naturisme pour l’enfant ?

De nombreux témoignages, s’accordent à dire qu’il est plus adapté de pratiquer le naturisme dès la petite enfance et pas soudainement du jour au lendemain ce qui peut créer une gêne. En effet si jusque là le corps devait être caché l’enfant aura du mal à comprendre pourquoi on doit se montrer.

Beaucoup aussi affirme que la pratique du naturisme chez un enfant l’aide à l’acceptation de son corps. Il sait que chaque corps est différent et que ce qui est vu à la télé n’est pas la vérité. Certains estiment aussi que des enfants qui pratiquent le naturisme ont plus confiance en eux. On doit aller au delà de complexes émergents, on doit faire confiance pour réussir à se faire confiance.

De plus, il y a une nécessité absolu qui est de mettre des mots. Grâce à cela il n’y aura pas de tabou. Chez les gens qui cachent leur corps car cela leur renvoie la sexualité, la question de la découverte du corps chez l’enfant sera plus difficile à aborder. Dans une famille pratiquant le naturisme et étant à l’aise avec cela, elle trouvera les bons mots pour chaque situation. Cela conduira vers un adulte épanoui.

En conclusion, il est possible de faire du naturisme en famille, tout est une question de mot, d’observation pour le parents d’un changement de comportement, d’acceptation des moments plus difficiles pour l’enfant. Mais encore une fois si tout est bien parlé et que chacun accepte l’autre alors tout devrait bien se passer.