Accédez à nos réservations en quelques clics...

Ou appelez-nous au +33 (0)4 67 00 00 09

Naturisme en famille

naturisme en familleDe couple pratiquant à loisir le naturisme vous êtes peut êtes passé à celui de parents. Et aujourd’hui vous vous posez beaucoup de questions.

Peut on faire du naturisme avec ses enfants ?

Il n’y a pas de réponse magique : tout dépend de vous. Il faut savoir que si lorsque bébé né vous continuez sans aucun tabou la pratique du naturisme, votre enfant pourra se promener nus sans se poser de question. Chez les tout petits cela est même naturel. Il sera tout de même important de parler cette différence avec votre enfant et lui expliquer vos motivations et valeurs.

Toutefois, arrive un âge où l’enfant devient pudique : l’adolescence.

Comment gérer le naturisme à l’adolescence ?

Cette période est difficile pour votre enfant. Son corps change, il n’est pas parfait, il faut réussir à l’accepter. Peut être que d’avoir vu, dès tout petit des corps nus “imparfaits” lui permettra de s’accepter plus vite. Cela cassera aussi l’image du corps idéal renvoyé par la société de consommation. II vous faudra être à l’écoute et observateur des paroles et gestes de votre enfant (s’enferme pour se doucher, détourne le regard et vous sentez une gêne..) Dans ces cas là vous devez laisser à votre enfant le choix de pratiquer  ou non le naturisme avec vous. Peut être cela sera t il une parenthèse pour lui.

Faire comprendre la différence entre naturisme et intimité

Pratiquer le naturisme ne veut certainement pas dire être exhibitionniste ou ne pas avoir d’intimité. En tant que parents vous aurez à expliquer à votre enfant les raisons de votre choix. Chez les jeunes enfants il y a un moment de découverte du corps, il faudra lui expliquer que cela relève de son intimité et ne regarde personne. La pudeur sera ici et non dans le fait de se promener nu.

Ou partir en vacance en famille pour pratiquer le naturisme ?

Il semble préférable de partir avec vos enfants dans des endroits sécurisés permettant une pratique respectueuse. C’est pourquoi au cap d’agde nous vous proposons 2 km de plage réservée à la pratique du naturisme. Vous pourrez aisément trouver un coin un peu reculer si votre enfant ne se sent pas à l’aise face aux corps d’autres personnes.

Y a t’il un bénéfice au naturisme pour l’enfant ?

De nombreux témoignages, s’accordent à dire qu’il est plus adapté de pratiquer le naturisme dès la petite enfance et pas soudainement du jour au lendemain ce qui peut créer une gêne. En effet si jusque là le corps devait être caché l’enfant aura du mal à comprendre pourquoi on doit se montrer.

Beaucoup aussi affirme que la pratique du naturisme chez un enfant l’aide à l’acceptation de son corps. Il sait que chaque corps est différent et que ce qui est vu à la télé n’est pas la vérité. Certains estiment aussi que des enfants qui pratiquent le naturisme ont plus confiance en eux. On doit aller au delà de complexes émergents, on doit faire confiance pour réussir à se faire confiance.

De plus, il y a une nécessité absolu qui est de mettre des mots. Grâce à cela il n’y aura pas de tabou. Chez les gens qui cachent leur corps car cela leur renvoie la sexualité, la question de la découverte du corps chez l’enfant sera plus difficile à aborder. Dans une famille pratiquant le naturisme et étant à l’aise avec cela, elle trouvera les bons mots pour chaque situation. Cela conduira vers un adulte épanoui.

En conclusion, il est possible de faire du naturisme en famille, tout est une question de mot, d’observation pour le parents d’un changement de comportement, d’acceptation des moments plus difficiles pour l’enfant. Mais encore une fois si tout est bien parlé et que chacun accepte l’autre alors tout devrait bien se passer.

Naturisme, et si on franchissait le cap...d’agde !!

C’est décidé cet été vous souhaitez vous lancer dans le naturisme. Super ! A vous un corps bronzé sans marque disgracieuse ! Mais plus sérieusement le naturisme c’est une vraie philosophie de vie. On se libère des carcans mode, beauté, d’un quotidien oppressant. On revient à l’essentiel et on profite de la vie sans préjugé.

C’est bien beau mais concrètement où aller ?

village naturiste cap d'agde méditerrannée

 

Ou partir pour faire du naturisme ?


Dans le sud de la France bien sûr !! (vous en trouverez dans le nord mais notre mercure est bien meilleur pour une première fois...)

Pour les débutants il est conseillé d’aller sur une plage ou l’on ne se retrouvera qu’entre naturistes. Se lancer dans ce nouveau mode de vie sera une étape, vous ne devez pas vous sentir gêné.

Voilà pourquoi il est important de partir sur des lieux ou “les textiles” ne vous agresserons pas de leurs regards en coin. En compagnie de pratiquants, vous pourrez vous épanouir sans crainte.




Quelles plages naturistes choisir ?

Dans le Var vous aurez des campings avec des plages ou le naturisme est toléré. Si vous voulez vous retrouver dans un lieu à l’abri des regards indiscrets, il vous faudra souvent marcher pour trouver une crique. Si vous y arrivez tôt le matin à vous la plage de sable fin dans un décor idyllique et naturel. Mais là encore le lieu ne sera pas forcément réservé à la pratique, vous pourrez ainsi voir arriver une “famille de textile” qui risque de vous jeter des regards courroucés.

Dans les Pyrénées Orientales, vous pourrez là aussi trouver quelques campings et plages permettant à la pratique du naturisme. Des spots intéressants mais pouvant aussi être pris d’assaut par les habillés.

La plus connue à travers le monde reste toutefois le Cap d’Agde. Ainsi Capnat propose des locations dans un complexe entier réservé à la pratique du naturisme, le village naturiste. La plage de 2km est à la disposition des pratiquants, sur laquelle veille une association.

Dans la partie habitation, vous trouverez tout ce qu’il vous sera nécessaire pour passer un agréable séjour reposant et ressourçant.

Le naturisme de plus en plus à la mode

Sortir un instant de la société de consommation. Lâcher prise sur ses obligations. Besoin d’un retour aux valeurs fondamentales sans superflu. Voilà ce que revendiquent les pratiquants du naturisme. Dans une société où tout va toujours plus vite et où il en faut toujours plus, le naturisme revient à la mode et fait parler de lui.

Naturisme au musée !

En effet vous en avez peut être entendu parlé, au mois de Mai dernier, le Palais de Tokyo de Paris a créé l'événement en organisant, en collaboration avec l'Association des Naturistes de Paris (APN), une matinée visite guidée du musée pour les naturistes.

Environ 160 inscrits pour cette visite hors du commun. Pour beaucoup cette proposition  innovante signifie acceptation de soi et des autres, rupture avec les codes sociaux et le dictat de la mode. Beaucoup ont dit avoir mieux apprécié cette visite sans contrainte. D’autres se sont sentis plus proches des oeuvres.

Coup d’essai de taille qui risque de faire des émules car les places ont étaient réservées en deux jours avec des demandes venant de tous les pays.

Naturisme en scène !

Et si on allait plus loin encore !! Toujours en Mai, à Paris, un artiste : Fred Brulé, propose le premier one man show joué nu pour un public naturistes (toujours en lien avec l’Association des Naturistes de Paris). Un petit théâtre de 50 places qui a fait salle comble lors des deux représentations. Peut être d’autres dates à venir, l'artiste laisse planer le mystère.

Naturisme en vacances !

Dans la capitale, il est donc enfin possible aux naturistes d'accéder à l’art, aux spectacles. Faire du naturisme ce n’est pas être voyeur, bien au contraire. La volonté du naturisme et de se sentir libre sans jugement. S’offrir un retour aux sources.

Les vacances servent à lâcher prise avec un quotidien plein de contraintes. Pourquoi ne pas franchir le cap et venir passer des vacances en toute liberté et sécurité ?

Vivre sa nudité sans stress c’est ce que vous propose le village naturiste du Cap d’Agde avec ses 2km de plages aménagées, un port de plaisance, l'accès à des services haut de gamme, des quartiers sécurisés.

Pour en savoir plus jetez un oeil sur “bien organiser son séjour naturiste”.

A propose de la Fédération française de Naturisme

La Fédération française de naturisme fédère le mouvement naturiste dans son ensemble


La Fédération française de naturisme fédère le mouvement naturiste en France, depuis les années 50.
Elle rassemble les associations et les espaces naturistes agréés recevant des vacanciers. Véritable acteur du développement de la création d’associations la Fédération française de naturisme organise, développe et veille aux activités naturistes en France et dans les départements et territoires d’Outre-Mer. Pour cela, elle s’est organisée en délégations régionales. Elle épaule les associations, les régions et les hébergements touristiques dans leur politique de communication et leurs événementiels. En 2011, elle a lancé la campagne nationale « Journée sans maillot » afin de promouvoir le naturisme auprès du grand public.

Elle est chargée de la promotion et de la défense du mouvement naturiste. Pour cela elle est présente auprès des autorités, favorise la diffusion des ides du mouvement dans les médias et participe à des salons ou colloques sur les thématiques naturistes ou chères aux naturistes comme la défense de l’environnement ou le développement du tourisme respectueux des espaces naturels.

Elle est elle-même force de propositions en termes d’animations nationales. Elle édite également un magazine d’informations sur le mouvement naturiste « Naturisme Naturellement Nu ».

La Fédération française de naturisme a été agréée le 28 octobre 1983 par le Ministère du Temps Libre, de la Jeunesse et des Sports, comme Association Nationale de Jeunesse et d’Education Populaire.

  •  La Fédération française de naturisme compte + de 30 000 licenciés et représente 1,5 millions de français pratiquants réguliers en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
  • La Fédération française de naturisme, c’est aussi plus de 200 espaces naturistes membres dont plus de 150 associations. Ces établissements s’engagent à respecter la « charte qualité » de la Fédération.


La Fédération française de naturisme acteur du tourisme en France

La France est la première destination touristique naturiste mondiale. 3,5 millions de pratiquants réguliers, dont 1,5 million de Français et 2 millions d’étrangers, vivent le naturisme chaque année dans notre pays.
Dans ce contexte, la Fédération française de naturisme joue un rôle important dans la politique touristique naturiste nationale. C’est pourquoi elle a signé une convention d’objectifs avec le Ministère du Tourisme en 1986 et adhère depuis 1986 à “Atout France”, agence de développement touristique de la France dépendant du ministère du Tourisme.*

 Un rôle international

Elle est également adhérente à la Fédération Naturiste Internationale qui regroupe les fédérations de tous pays, reconnues pour leur pratique d’un naturisme familial et organisé. Elle y tient une place importante : la France est considérée comme le « berceau » du naturisme dans le monde. La Fédération française de naturisme regroupe des centaines de bénévoles répartis dans toute la France. Il a été comptabilisé en 2015 169 665 heures de bénévolat dans le réseau associatif naturiste français !

La licence naturiste

La licence délivrée par les associations et les établissements agréés ou partenaires, permet de recenser le nombre de naturistes, de serrer les rangs de la fédération afin de donner plus de poids à la diffusion des idées naturistes. Elle ouvre aussi les portes du naturisme dans les autres pays.

Pour pouvoir accéder à un espace naturiste affilié ou partenaire (association ou centre), il faut posséder une licence naturiste. Cette licence, délivrée soit en directe par la Fédération française de naturisme, soit par l’intermédiaire d’une association ou d’un centre de vacances, comprend :

  • Le timbre international INF-FNI (utile pour fréquenter des centres naturistes à l’étranger);
  • Une assurance responsabilité civile;
  • L’abonnement à la revue « Naturisme, Naturellement Nu »;
  • Un accueil privilégié dans toutes les structures naturistes;
  • Des réductions et des avantages promotionnels.

Prendre votre licence, c’est aider la Fédération française de naturisme, le mouvement associatif, accéder à tous les espaces naturistes homologués par la fédération et une garantie de sécurité.

Je souhaite prendre ma licence maintenant

Un village naturiste du Cap d'Agde protégé et sécurisé

Savez-vous combien de touristes le village naturiste du Cap d'Agde rassemble en pleine saison ? Et bien ce sont entre 40.000 et 50.000 naturistes vacanciers qui se regroupent au sein du village naturiste du Cap d’Agde chaque année. Pour veiller à leur confort et à leur sécurité, ainsi qu’à leur intimité, ce ne sont pas moins de  vingt-cinq personnes qui veillent quotidiennement sur ce public.

Un village naturiste à l’abri des regards indiscrets

Oui, le village naturiste du Cap d’Agde est bien gardé, et l’on n’y rentre pas comme dans un moulin. Pour les visiteurs comme pour les vacanciers, une procédure stricte est en place afin de garantir la sécurité de tous, dans les meilleures conditions. En premier lieu, au bureau d’accueil du service des entrées, une carte magnétique est délivrée à chaque nouvel arrivant. Cette carte est programmée pour la durée de leur séjour qu’elle soit d’une journée, d’une semaine, d’un mois, voire plus pour les habitués. C’est le sésame qui permet d’ouvrir la barrière d’entrée permettant le passage des véhicules ainsi que le portillon si vous franchissez l’entrée à pied.

Lire la suite

Location appartement au cap d'agde (non naturiste)

La résidence Thalacap (non naturiste) vous propose des appartements à la location au cap d'Agde dans un environnement privilégié.

Avec son accès direct à la plage, profitez d'un emplacement exceptionnel dans cette résidence implanté sur la falaise de La Grande Conque surplombant la Mer. Bénéficiez d'un accès direct à la Plage, des prestations d'une rérésidence de standing disposant d’appartements design et confortables, sans oublier une grande piscine privée pour profiter entre amis et en famille.

Du T1 cabine au T3, Thalacap Résidence propose des appartements à la location chaleureux et fonctionnels, confortables et bien aménagés.

Hotel 4 étoiles village naturiste Cap d'Agde

L'Hôtel Oz-Inn vient d'ouvrir ses portes ! Le seul et unique hôtel 4 étoiles implanté dans le village naturiste du Cap d'Agde. Des prestations uniques et luxueuses, et des services exceptionnels.

Oz-Inn vous propose 3 types de chambres : classiques, supérieures et double-luxe, mais également deux types de suites : luxe et prestige. Venez caresser les étoiles jusqu'à 1 heure du matin sur le toit de l'hôtel aménagé en solarium avec ses lits de soleil et coussins géants.

L'Hôtel naturiste au Cap d'Agde vous ouvre grand les portes d'un séjour luxueux et original, plein de charme et de sensualité.

Réservez maintenant !

Natureva Spa - Résidence hôtelière naturiste

Visitez le nouveau site de Natureva-Spa, complexe hôtelier à l’architecture élégante entre Nature & Mer, idéalement situé à l’entrée du Village Naturiste du Cap d'Agde.  Un nouveau concept alliant confort, sport & détente.
 
Au calme et à proximité de l’animation, à 300 m de la Plage, tout près du Golf et du port de Plaisance du Cap d’Agde, des prestations de qualité, un confort et une atmosphère chaleureuse font de Natureva Resort  un lieu incontournable.

La location en village naturiste est assurée au coeur du village naturiste du Cap d'Agde. Pour tout renseignement pour votre location naturiste au Cap Agde, contactez Natureva au 04 67 32 16 51 ou rendez-vous sur la page contact de Natureva-Spa.

Que vous cherchiez une location naturisme ou simplement un moment de relaxation, Natureva-Spa répond a votre demande de location au Cap d'Agde. 

Faites votre réservation en ligne sur ce site ! 

Définition internationale du Naturisme

«Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement.»

XIVe Congrès international, Agde, 1974

Plus d'articles...